La fiscalité de l’or

Il est nécessaire de connaître les différentes taxes sur l’or avant de vous lancer dans l’or investissement. L’or investissement est le terme qui désigne l’achat de pièces d’or ou lingots/Lingotins d’or. Il permet aux investisseurs de placer leurs finances dans de l’or (lingots, pièces d’or). Mais il est également possible d’investir dans l’or avec une ceinture d’euros grâce à la création de petit lingots d’or, appelé lingotins, ou quelques pièces en or. Vous êtes intéresser ? N’hésitez pas à cliquer ici.

Acheter de l’or investissement

Concernant les pièces d’or, elles sont titrées d’au moins 900 millièmes, c’est à dire 22 carats. Une pièce en or est dite comme « pièce de collection » si elle a été frappée avant 1800, sinon, leurs prix varient selon le cours de l’or du jour et n’ont pas de cotations plus élevées.

Il existe également des lingots allant de 5 grammes à 1 kilo. De ce fait, les lingots ( ou lingotins) sont beaucoup plus accessibles maintenant. Leurs prix varient en fonction du cours de l’or, il est préférable d’acheter un lingot lorsque le cours est bas, pour profiter d’une belle plue-value un peu plus tard.

À savoir : si vous décidez d’investir dans de l’or, il n’y a aucune taxe à l’achat d’une pièce, d’un lingot… les taxes s’appliquent seulement à la revente dans certains cas. 

Les taxes sur l’or à la revente : 

Il existe deux sortes de taxes, la taxe sur les métaux précieux, et la taxe sur les plues-values réelles. 

Taxe sur les métaux précieux

Cette taxe s’applique sur les métaux précieux, mais aussi sur les objets précieux ( objets d’art et de collection, bijoux..) 

Les pièces et lingots : 11 % du bien et 0,5 %  de contribution pour le remboursement de la dette sociale. 

Vous devez vous acquitter de la taxe en complétant un formulaire si vous êtes particulier résidant en France ou une association. 

Taxe sur les plus values

Elle est de 36, 5 %, avec un rabattement de 5 % à partir de la 3eme années de détention de l’objet précieux.

De plus, vous pouvez vous acquitter de cette taxe à partir de la 22eme année de détention, ou si la vente ne génère pas de plue-value.

Maintenant que vous savez tout sur les taxes, renseignez-vous sur l’or investissement ! 

A lire également