L’histoire des lingots d’or
Face aux différentes crises financières, de plus en plus d’investisseurs choisissent l’or pour protéger une partie de leurs épargnes, il y a eu une véritable ruée vers l’or. Lingots d’or ou pièces, l’investissement en or peut se faire à différentes échelles.
Les lingots d’or ont une longue histoire derrière eux. Tout commence à la préhistoire, personne n’en ait certains, mais les hommes préhistoriques ont surement dû pouvoir constater des pépites d’or dans les rivières, lors de leurs déplacements. Nous le savons, l’or est un métal précieux et très particulier. C’est également un métal très mou, nous pouvons donc le travailler à froid. Au fil des années, ce métal a dû être une source de curiosité pour les hommes.
Cependant, le trésor le plus ancien que nous avons trouvé est le Trésor de Varna, qui nous prouve que l’or a été utilisé pour faire des bijoux. En effet, des bracelets, plaques d’or, et des sortent de lingots d’or on était trouvé dans ce trésor.
Les anciens lingots d’or
Les anciens lingots d’or n’avaient donc pas une forme comme celle que l’on peut voir aujourd’hui. Ils avaient des formes assez variées, plutôt arrondis, et très irréguliers. C’est également comme ça que les pièces sont nées.
En 1887, plusieurs lingots d’or romain ont été découverts en Transylvanie. Ils pesaient entre 250 et 500 grammes. Avec des marques garantissant leurs teneurs en or, leurs provenances et par qui ils ont été fabriqués. Concernant la forme, elle n’a pas beaucoup évolué. Il s’agissait de long bâtons comme ceux que nous avons de nos jours. Nous avons également retrouvé des lingots des mines espagnoles d’Amérique, dans différentes épaves dans les années 1600.
Les lingots n’ont donc pas évolué durant les dernières centaines d’années, ils ont gardé la même forme, avec les mêmes mentions dessus pour éviter toutes fraudes.
Les lingots de maintenant
Aujourd’hui, grâce aux évolutions technologiques, nous pouvons fabriquer des lingots allant de 1 gramme à plus d’un kilo. Ce qui n’était pas le cas avant. En effet, l’or était tout de même assez rare dans la nature. Il n’était donc pas logique de fabriquer des lingots d’or d’un kilo. Les lingots d’un kilo ont commencé à voir le jour à partir de la fin du 19e siècle, après les grandes découvertes de zone aurifères, ou l’or à commencé à se faire beaucoup moins rare. On commence au 20e siècle à fabriquer des barres de plus de 10 kilos, destinées aux banques centrales. C’est seulement à partir du 21e siècle que nous avons commencé à fabriquer des petits lingots, pour que l’investissement dans l’or soit accessible à tous.
Des lingots de toutes tailles
Les sociétés produisent maintenant des lingots d’or de toutes les tailles. Bien que le cours de l’or à exploser en 20 ans. Il reste cependant un très bon investissement et placement financier pour protéger son patrimoine. Vous pouvez commencer des lingots de 1, 5, 10 grammes, jusqu’à 500 grammes pour les plus grands investisseurs. Nous avons la possibilité d’offrir des lingots d’or. Quelque soit sa taille, l’or restera toujours un trésor, et sa valeur ne cessera jamais d’augmenter.
Si vous êtes intéressé par l’achat de lingot d’or ou par la revente, n’hésitez pas à nous contacter et voir les différentes possibilités d’or investissement en cliquant ici.
Vous avez également la possibilité de venir nous rendre visite directement à notre bureau de Rachat d’or Plan de campagne entre les Pennes Mirabeau et Calas – Cabriès, proche de Marseille, Aix en Provence, Bouc Bel Air.
Source : https://www.sacra-moneta.com/sacramon/investir/2514-histoire-des-lingots-d-or.html