Le TOP 10 des réserves d’or dans le monde

Nous vous avons parler, dans l’un de nos articles, de la réserve d’or de la France. Mais quand est-il des autres pays ? Cet article regroupe le top 10 des pays possédant les plus grandes réserves d’or du monde.

1. Les Etats-Unis:

Réserve d’or: 8 133,5 tonnes

Les Etats-Unis arrivent en tête du classement ! Ils sont également classés troisième dans la liste des plus grands producteurs d ‘or au monde. 

Le pays a une grande partie de son or à Fort Knox, dans le Kentucky. Le reste de l’or est réparti dans plusieurs Etats. 

2. L’Allemagne:

Réserve d’or: 3 355,1 tonnes

La première puissance européenne a intensifié ses investissements en or depuis la crise financière mondiale de 2008. La majorité de ses réserves sont actuellement stockées à la Deutsche Bundesbank située à Francfort-sur-le-Main, à la succursale de la Federal Reserve Bank de New-York ainsi qu’à la Banque d’Angleterre à Londres.

3. L’Italie:

Réserve d’or: 2 451,8 tonnes. 

L’or italien est conservé dans 4 chambres fortes, dont trois se trouvant en dehors de l’Italie.

Une bonne partie serait donc dans une chambre de la Banca d’Italia, et une autre dans la réserve fédérale à New-York. De plus petites quantités sont stockées à la Banque d’Angleterre à Londres, et dans les chambres fortes de la Banque nationale suisse à Berne. 

4. La France: 

 Réserve d’or: 2 436,6 tonnes. 

La réserve d’or de la France se nomme la Souterraine et se situe au sous-sol de l’Hôtel de Toulouse à Paris. 

5. La Russie:

Réserve d’or: 2 298,5 tonnes. 

La Russie élargit ses réserves d’or au cours des dernières années, devenant le plus important acheteur au monde. Le volume de la Russie reste inchangé entre 2021 et 2022, mais la situation géopolitique et la guerre en Ukraine auront certainement un impact sur l’or russe. 

6. La Chine: 

Réserve d’or: 1 948,3 tonnes. 

La Chine est le pays numéro un dans l’histoire de production d’or, mais ce ne sont pourtant pas eux qui détiennent le plus d’or. 

7. La Suisse: 

Réserve d’or: 1 040 tonnes 

La Banque nationale Suisse  (BNS) détient les septièmes plus importantes réserves d’or au niveau mondial. Chaque Suisse possède ainsi 128 grammes de métal précieux, sans même tenir compte des lingots, bijoux et autres objets en or détenus à titre personnel. 

8. Le Japon:

Réserve d’or: 846 tonnes

En parallèle, le Japon détient la plus importante dette publique au monde avec 250 % de son PIB. Si cette dette ne semble pas inquiéter le gouvernement nippon, la population est bien plus sensible à la dilution de sa monnaie et de plus en plus nombreux sont les investisseurs qui se tournent vers l’or physique.

9. L’Inde: 

Réserve d’or: 765,1 tonnes. 

Deuxième plus important consommateur mondial de l’or, l’Inde reste l’un des principaux moteurs de demande sur la planète. Il n’est donc pas étonnant de retrouver ce pays dans notre classement.

10. Les Pays-Bas: 

Réserve d’or: 612,5 tonnes.

Quant aux Pays-Bas, ses réserves financières sont essentiellement faites d’or. En effet, le stock d’or de la banque centrale de ce pays vaut 58,9% de la totalité de ses réserves.

Le top 10 des pays possédant le plus d’or peut toujours évoluer. Certains pays cherchent à augmenter leurs réserves d’or.  C’est le cas de la Chine, par exemple, même si le pays communique peu sur ses achats d’or (et sur l’état de ses stocks d’or). La banque populaire de Chine achète ainsi régulièrement des dizaines de tonnes d’or qui s’ajoutent aux réserves du pays.

N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet et de nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook pour plus d’informations.

A lire également