La réserve d’or de la France

Où se situe l’a réserve d’or en France et de quelle montant s’agit-il ? 

La France peut se vanter d’être le quatrième pays à détenir la plus grande quantité d’or. 

En effet, la banque de France détient 2 436 tonnes d’or, ce qui représente près de 85 milliards d’euros en 2016. Avec l’évolution du cours de l’or, fin février 2022, la France est évaluée à 136 228 milliards d’euros.  

Depuis plus de 10 ans la réserve d’or de la France n’e bouge pas ! Et pour cause, les dernières cessions d’or remontent à 2005 et 2009, au cours desquelles la banque avait cédé près de 550 tonnes d’or.

Des décisions d’ailleurs mal vu à l’époque, puisque dans les mois suivant le cours du métal précieux avait plus que triplé ! 

Depuis la banque de France n’a ni vendu ni acheté le précieux métal jaune. 

Le saviez-vous ? Fut un moment où la France était libre d’acheter ou de vendre son or. Mais depuis le passage à l’Euro, c’est à la BCE (banque centrale européenne) d’approuver toutes les opérations liées à la vente et l’achat d’or par les banques centrales européennes.

Un lieu hautement sécurisé dans la Banque de France pour conserver tout cet or. 

La souterraine :

Forteresse située à 26 m sous Terre, dans un sous-sol de l’hôtel Toulouse, dans le 1er arrondissement de Paris. Cette salle gigantesque de 11000 m carrés pourrait accueillir jusqu’à 180 000 tonnes d’or. 

C’est dans les années 1920 que la souterraine fut construite, par 1 200 ouvriers. On y retrouve notamment des cuisines et des douches, puisqu’elle a été pensée comme un abri antiaérien pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes. Elle compte près de 700 piliers pouvant supporter une pression de 410 tonnes. Entre la Souterraine et les immeubles qui sont construits au-dessus d’elle, on retrouve un plafond de béton de 6,5 m d’épaisseur et même une nappe phréatique ! 

Seulement 5 employés de la banque de France ont un accès permanent à la salle. Accès qui se déroule en 2 étapes. Étant située au huitième sous-sol, il faut prendre dans un premier un ascenseur qui vous mènera au 4ème et un deuxième qui vous mènera directement devant la fameuse salle. 

Mais une fois devant, une porte blindée de 8 tonnes s’opposera à vous, en plus  d’un bloc de ciment de 17 tonnes et sans compter une tourelle pivotante de 130 tonnes ! 

Et ce n’est pas fini … Plusieurs portes sont présentes dans la souterraine. Elles s’ouvrent toutes avec des clés différentes, et renferment l’or, lui aussi enfermé dans des boîtes et armoires métalliques. 

Oui oui, la Souterraine est un des lieux les plus sécurisés en France ! Au point que certains pays auraient confié leurs propres réserves dans ce lieu sur. 

Alors Le Professeur de La Casa de Papel n’a cas bien se tenir ! 

N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet et de nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook pour plus d’informations.

A lire également