Les joyaux de la couronne de France
Après vous avoir présenté les joyaux de la couronne britannique, on vous parle aujourd’hui des joyaux de la couronne de France. Aussi appeler les diamants de France.
L’histoire
Les joyaux de la couronne de France ont appartenu et étaient complétés par la monarchie française, le Premier et Second Empire ainsi que la république française.
C’est François Ier, en 1530, qui en est à l’origine. C’est une histoire un peu trouble, faite de vols, de dispersion et de vente.
En effet, en 1792, les joyaux de la couronne sont victimes d’un drame. Un vol, appelé “le casse du millénaire”, est orchestré par une bande brigands menée par un certain Paul Miette. Il a fallu 2 ans pour que les enquêteurs retrouvent enfin les joyaux. Et encore, seulement deux tiers sont retrouvées. De nombreux objets majeurs disparaissent définitivement.
Le fameux Diamant Bleu, “Bleu de France”
Ce magnifique diamant a été revendu à Louis XIV qui l’a fait tailler pour optimiser son éclat. Il passe alors de 112,5 carats à 67,5 carats. Il fait partie de la longue liste des joyaux volées lors du casse du millénaire. Les voleurs fuient vers l’Angleterre où ils y vendent la pierre une fois retaillée en taille moyenne. (plus facile à revendre) On perd la trace du diamant pendant 20 ans et 2 jours.
En 1824 Thomas Hope prend possession de la pierre. C’est pourquoi la pierre est connue aujourd’hui sous le nom du diamant “Hope”. Pendant des années, le diamant se transmet en héritage familial, avant d’être finalement vendue. Les propriétaires du Hope se succèdent mais aujourd’hui, c’est au National Muséum de Washington que l’on peut l’admirer.
Son histoire et sa beauté lui valent d’être le diamant le plus célèbre au monde.
L’exposition des diamants de la couronne au Louvre
C’est dans la galerie d’Apollon au musée du Louvre, qu’on peut contempler les somptueux joyaux. On y retrouve:
- Le diamant dit “Le Régent” 140,64 carats
- Le diamant rose dit “Hortensia” 21,32 carats
- La couronne de Louis XV serti du diamant jaune “Le Sancy” de 55,23 carats ainsi que de nombreuses pierres précieuses
- La couronne de haut de tête de l’impératrice Eugénie
- Le diadème de la duchesse d’Angoulême avec des diamants émeraude
Et bien d’autres joyaux tels que des parures, des objets …
On parie qu’après avoir lu cet article, vous avez envie de partir direction le Louvre pour découvrir ses merveilles ! A moins que vous l’ayez déjà fait ? N’hésitez pas à partager votre avis sur la collection 😉
N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si besoin et à nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook .