le couronnement de la reine Elisabeth II. On l'aperçoit aux cotés de sa famille, se tenant sur le balcon avec sa couronne

Les joyaux de la couronne britannique

Aujourd’hui ont lieu les funérailles d’Elisabeth II. Après 70 ans de règne, la Reine d’Angleterre nous a quittés le 8 Septembre. Elle sera d’ailleurs inhumée avec quelques bijoux ayant une valeur sentimentale pour elle. Une simple paire de boucles d’oreilles ainsi que son alliance. Une alliance, de toute évidence, avec une forte valeur puisqu’elle a été forgée dans l’or gallois, extrait de la mine de Clogau St.David.  En hommage à la reine, nous vous parlons aujourd’hui des joyaux de la couronne britannique.

Tower of London (La tour de Londres)

Les joyaux de la couronne britannique sont les attributs du pouvoir royal et les costumes de cérémonie. Ils sont portés par les souverains du Royaume-Uni, lors du couronnement ou lors de cérémonies officielles. Installés dans la Tour de Londres, ils attirent près de 2,5 millions de visiteurs chaque année. 

La collection British Crown Jewel est considérée comme l’une des plus grandes et des plus précieuses au monde. Elle comprend le fameux diamant Koh I-Noor (montagne de lumière) et le Cullinan I (Great Star of Africa).

COURONNES

  • La couronne de Saint-Édouard:

Fabriquée en 1661, en or et sertie de 444 pierres précieuses. Elle pèse 3,2 kilos et a d’ailleurs été allégée pour le couronnement de la reine Elisabeth II ne pesant « plus » que 1,5 kilos. 

La reine Elisabeth II s’est d’ailleurs longuement exercée à porter la Couronne de Saint Édouard pour pouvoir tenir 3 heures sans flancher. Ce qu’elle a fait avec brio le 2 juin 1953 pour son couronnement, face à 8000 invités et 300 millions de téléspectateurs.

  • La couronne impériale d’apparat:

Fabriqué en 1937 en l’honneur du roi George VI. Elle est aussi faite d’or et est sertie de plusieurs pierres précieuses. 2 868 diamants, 273 perles, 17 saphirs, 11 émeraudes et 5 rubis.

S’ajoute à la collection la couronne impériale des Indes ainsi que le diadème d’apparat de George IV.

GLOBES ET SCEPTRES

  • Le spectre à la croix:

Date de 1661 est modifiée en 1905 pour y ajouter le fameux Cullinan I (surnommé le Great Star of Africa) et ses 530 carats (106 g). C’est le deuxième plus grand diamant ailé du monde après le Golden Jubilee. Il a fallu 8 mois de travail pour sculpter et polir le diamant.

  • Le spectre à la colombe:

Aussi fabriqué en 1661, symbole de Saint-Esprit. Le souverain doit porter les deux spectres pour recevoir la couronne de Saint-Édouard.

  • Le globe du souverain:

Sphère creuse datant de 1661 et entourée de deux rubans de pierres précieuses. Il est surmonté d’une croix ornée de pierres précieuses symbolisant le rôle de défenseur de la foi de la monarchie britannique. Le souverain porte le globe de la main gauche pendant une partie de la cérémonie du couronnement.

OBJETS D’ONCTION

Lorsqu’un monarque est oint, le doyen de Westminster verse d’abord de l’huile d’onction sainte, d’une ampoule dans une cuillère.

  • Ampulla: 

Le fameux récipient servant à verser l’huile a été fabriqué en 1661. Haut de 20,5 cm il pèse 660g et est en or creux. Il représente un aigle aux ailes déployées. Sa tête se dévisse afin de pouvoir y verser l’huile, qui sort ensuite par son bec. En 2013, l’ampoule se tenait à côté de la couronne sur l’autel de l’abbaye de Westminster, lors d’une cérémonie célébrant le 60e anniversaire du couronnement d’Elisabeth II. 

  • Cuillère: 

La cuillère de couronnement est la pièce la plus ancienne des joyaux de la couronne. Elle est enregistrée pour la première fois en 1349. Longue de 27 cm, elle est sertie de quatre perles ajoutées au XVIIè siècle. Une crête divise le bol en deux, créant des rainures, dans lesquelles l’archevêque de Cantorbéry trempe deux doigts et oint le monarque. C’est ainsi qui le confirme le Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre.

ÉPÉES

  • L’Épée empierrée d’offrande (Jeweeled Sword of Offering): 

Elle est fabriqué pour le sacre de George IV. Les pierres précieuses incrustées représentent les emblèmes des nations du Royaume-Uni : la rose pour l’Angleterre, le chardon pour l’Ecosse et le trèfle pour l’Irlande. C’est la seule épée donnée au monarque, les autres lui sont uniquement présentés pendant la cérémonie.

  • L’Épée d’apparat (Sword of State):

C’est la plus grande épée des joyaux de la couronne, forgée en 1675. Sur sa garde sont représentés un lion et une licorne qui portent les armoiries royales. Sur sa poignée et sur le pommeau figurent les armes de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande. Un fourreau en velours la complète. Le grand chambellan (le plus grand officier d’état du Royaume-Uni) doit la présenter au monarque lors du couronnement ou lors de la cérémonie d’ouverture du Parlement.

Lors de la cérémonie, ses 2 épées doivent être utilisées ainsi que 3 autres:

L’épée de la justice spirituelle (Sword of Spiritual Justice), l’épée de la justice temporelle (Sword of Temporal Justice) et l’épée de la clémence (Sword of Mercy) 

D’autres éléments s’ajoutent aux joyaux de la couronne:

Bracelets, anneaux, bâton de Saint-Édouard, huit masses de vermeil, des trompettes, de la vaisselle … Les joyaux de la couronne britannique sont une collection intéressante à voir et d’autant plus prenante suite au décès de la reine d’Angleterre, Elisabeth II.

N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si besoin et à nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook .

A lire également