Les bijoux volés
Nous vous parlions récemment des braquages de banque, mais quand est-il des cambriolages et des bijoux volés ?
Il y a 243.500 cambriolages par an en France soit un cambriolage toutes les 90secondes ! Et la plupart du temps ont retrouve des bijoux dans la liste des objets volés.
Peuvent-ils être revendus facilement ?
La réponse est non. La France à mis en place une législation stricte ainsi les voleurs qui tenteraient leur chance n’iraient pas bien loin !
Le livre de police
C’est un outil obligatoire dans le milieu du rachat d’or. Nous sommes tenus de le remplir à chaque vente. Les informations suivantes, sur le vendeur, doivent y être inscrits:
- Son nom
- Son adresse
- Son numéro de carte d’identité
- Le type de produit vendu ainsi que sa teneur (18 carats, 9carats..)
- Le poids des produits vendus
Ce livre peut être consulté par les autorités à tout moment. Juste pour un contrôle ou lors d’une enquête sur un vol.
Les autorités ont également la possibilité de collaborer avec nous. En cas de cambriolage dans les environs et si il juge probable la revente des bijoux chez nous, ils peuvent nous communiquer des informations sur la personne ainsi que sur les bijoux recherchés.
En revanche, si les voleurs savent ou on des connaissances pour faire fondre les bijoux et ensuite les revendre, ça se complique. Une fois fondus, les débris sont méconnaissable …
Aucun règlement en liquide
Depuis 2011, il est interdit d’être rémunéré en argent liquide lors de la vente de bijou, pièces ou autres. Seul les chèques ou virement bancaire sont autorisés.
A l’époque, le règlement en espèces était légal, lors d’une transaction de moins de 3 000€. Mais l’argent liquide étant intracable, les voleurs était plus confiant à l’idée de revendre les bijoux volés.
L’ensemble de ses procédures freinent grandement les receleurs.
Que font-ils alors des bijoux ?
La plupart du temps, suite à un cambriolage, les bijoux sont envoyés à l’étranger afin de pouvoir les revendre sans conséquences.
Un conseil: si vous détenez des bijoux précieux, il est conseillé de les déclarer à votre assurance. En cas de vol, celle-ci pourra rapidement communiquer aux autorités toutes les informations relatives aux objets et vous dédommager.
Toutefois certains bijoux plus petits ou présent dans votre famille depuis plusieurs années ne peuvent pas être assurés. A défaut de les déclarer, assurez vous d’avoir des photos datées de ces objets.
Enfin, pour éviter de vous faire voler les bijoux qui trainent au fond de vos tiroirs, n’hésitez pas à faire un tri et venir chez BR.OR afin de les revendre 😉
N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si besoin et à nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook .