Comprendre le cours de l’or

Le cours de l’or change deux fois par jour. Il est possible, parfois, qu’un écart important se creuse. Mais pourquoi ? Nous allons vous aider à mieux comprendre l’interprétation de celui- ci ainsi que les facteurs qui poussent le métal précieux à fluctuer.

Qui fixe le prix de l’or ?

C’est la LBMA (London Bullion Market Association) qui sert de référence mondiale pour fixer le cours de l’or. Une organisation ou négociants, fabricants, raffineurs et banques internationales sont regroupés. Les deux fixings sont donnés à 10h30 et 15h du lundi au vendredi.

Quels sont les facteurs qui influencent le cours du métal jaune ?

Comme tous les marchés, celui de l’or fluctue selon l’offre et la demande. Une hausse du prix de l’or se fera lors d’une forte demande et d’une offre faible. Dans le cas contraire, le prix sera relativement bas. 

Mais le cours de l’or ne se fie pas seulement à l’offre et la demande. D’autres facteurs vont influencer le fixing du cours.

Notamment les taux d’intérêt, quand ceux- ci sont à la baisse, le prix de l’or lui est à la hausse et vice-versa. En effet, en terme d’investissement, lorsque les taux augmentent, il est alors plus intéressant et rentable de conserver des liquidités.

De plus, les situations géopolitiques influencent elles aussi le fixing. Nous l’avons répété à plusieurs reprises, la crise du Covid-19 ou encore la guerre Ukraine – Russie sont des situations qui ont poussé le prix du métal jaune à la hausse. Effectivement, l’or étant une valeur refuge, ce genre d’événements pousse les investisseurs à faire des placements dans l’or.

L’analyse du cours de l’or

Nous avons maintenant compris le fonctionnement du cours de l’or. Mais qu’en est-il de l’analyse ?

Personnellement, au sein du bureau BR.OR, nous utilisons le site Cookson pour suivre le cours de l’or. La courbe vous permet de choisir un affichage sur 1 mois, 3 mois, 1 an où vous pouvez simplement entrer une date précise. Cet affichage permet de voir l’évolution sur le long terme de l’or. Réaliser qu’à chaque événement géopolitique, le cours augmente.

Dans la photo, au-dessus, nous avons pris la courbe du cours de l’or sur l’année 2022. Vous pouvez constater que le prix est monté à la hausse en Mars 2022. Mois ou la guerre entre l’Ukraine et la Russie a débuté. Au mois de Mai, les taux d’intérêt n’ont fait qu’augmenter, indicateur à prendre en compte. En effet, nous l’avons vu plus haut, un fort taux d’intérêt à pour conséquence une baisse du prix de l’or. Certes, le cours de l’or a baisser au fur et à mesure de l’année, mais en Octobre 2022, l’or resté quand même plus haut VS Octobre 2021.

L’or d’ailleurs, démarre bien 2023, avec une hausse comparée à 2022. C’est le moment pour vos rachats d’or !

Il est monté jusqu’à 56 472€ / kg en 2023 VS 51 678€ / kg en janvier 2022. Soit +9% pour ce début d’année.

Pour mieux comprendre l’analyse de l’or en bourse, nous vous invitons à lire ces articles : money magazine , Orobel. Vous pouvez également suivre l’or en bourse, en direct sur zonebourse.

N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si besoin et à nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook . Ou passer directement au bureau à Plan de Campagne : 645 route de Calas, 13170 Les Pennes-Mirabeau.

A lire également