La fabrication des pièces de monnaie

Nous avons vu la fabrication des lingots d’or. Mais qu’en est-il des pièces de monnaie ? Nous vous décrivons les étapes dans cet article.

Les étapes en amont

La création :

Certaines pièces sont des créations. C’est là le point de départ de la fabrication, une étape importante.  Il faut alors un designer qui va créer les faces de la pièce dans les moindres détails. Ils s’inspirent généralement d’événements, de personnes ou d’une période. Plusieurs outils, notamment informatiques, sont utilisés afin d’être sûr du résultat au moment de la frappe.

La sélection des matières premières :

les pièces peuvent être en or, en argent ou à base d’autres métaux. Comme en inox pour les pièces de monnaie courante par exemple.

La fabrication

Les étapes de la création de nos jours ne sont pas aussi différentes que celles des siècles passés. À la différence qu’aujourd’hui, de nombreuses technologies permettent d’automatiser certaines étapes.

La gravure du coin :

C’est une étape primordiale afin d’assurer la qualité des pièces. C’est ce coin qui va donner tous les reliefs à la pièce.

Le traitement des matières premières :

L’or ou l’argent, selon le métal choisi, va être fondu afin d’apparaître sous forme de barre. Suite logique, on découpe en forme de disques pour créer la forme de la pièce.

La frappe :

En ce qui concerne la frappe, c’est une étape différente selon la qualité de la pièce. Lorsque les quantités de tirages sont importantes, les pièces sont frappées machinalement. Pour les pièces de haute qualité , un frappage pièce par pièce sera réalisé.

La finition :

Il faut polir la pièce, protéger la gravure. Le polisseur peut ici choisir l’aspect de la pièce. S’il veut un effet poli miroir (aspect réfléchissant), ou juste basique …

Le contrôle de qualité :

Tout comme les lingots, les pièces subissent un contrôle de qualité. Le tirage, le poids, les dimensions, la teneur en or ou argent … Tout est vérifié afin de garantir la qualité aux potentiels acheteurs.

Les erreurs de gravures

De nos jours, les erreurs de gravures sont quasi impossibles puisque la plupart des étapes sont automatisées. Mais à l’époque, c’était fort possible ! Des gardes étaient chargés du contrôle de qualité, lorsqu’ils jugeaient une pièce non conforme, celle-ci était directement refondue et devait être refaite par le graveur, à ses frais forcément ! Mais malgré toutes ces vérifications, certaines pièces sont passées à la trappe. C’est une chance pour les collectionneurs, puisque ce sont des pièces “rares” qui valent maintenant plus.

Les étapes en vidéo

Finalement, la fabrication des lingots et celle des pièces n’est pas si différente.

N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si besoin et à nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook .

BR.OR Plan de campagne : 645 route de calas, 13170 les Pennes-Mirabeau

A lire également