La coupe du monde

J-2 avant le lancement de la Coupe du Monde 2022 ! Et après l’article sur le Ballon d’Or, oui votre bureau est branché foot … On vous dit tout sur le fameux trophée de la FIFA !

L’Histoire

En 1974, FIFA veut un nouveau trophée à soulever lors de ce championnat. De nombreux artisans de tous les pays ont alors présenté des modèles.

C’est Silvio Gazzaniga, un créateur originaire de Milan en Italie, qui a donc eu l’honneur d’être sélectionné pour réaliser le trophée. C’est dans l’atelier de forge d’or et d’argent GDE Bertoni qu’il réalisa la coupe. Et aujourd’hui encore, le trophée y est envoyé pour d’éventuelles réparations. 

Sergio Gazzaniga décrit son oeuvre : « de la base jaillissent des lignes qui s’élèvent en spirale pour s’ouvrir et recevoir le monde. Les silhouettes de deux sportifs transcendés par la victoire naissent de la remarquable dynamique de la base massive de la sculpture. » 

2 couronnes en minéral vert, viennent s’incruster sur le socle de la coupe. Socle où l’on retrouve l’inscription “FIFA World Cup” ainsi que le nom des pays (dans leur langue) et les années où ils sont ressortis victorieux de ce championnat.

La valeur de la Coupe du Monde

Ce beau bébé pèse 6175 grammes et mesure à peu près 40cm. Sa teneur en or est de 18 carats. Selon le cours de l’or, le trophée a donc une valeur de 100 000euros environ. Un prix fortement bas si l’on part du principe ou certaines personnes seraient prêtes à débourser des millions voir des milliards d’euros pour être en sa possession.

D’ailleurs qui la détient ?

Et bien depuis 2006 seule la FIFA est en droit de détenir la coupe. Les joueurs n’ont plus le droit de la garder. Ils se verront, en plus de leurs médailles, remettre une réplique de celle-ci en bronze plaquée or. En effet, ce choix a été pris après des rumeurs comme quoi la sculpture aurait était abimés par l’équipe italienne.

Dorénavant, seuls le président de la FIFA, les chefs d’État, les ex-champions et les nouveaux, ont le droit de toucher la coupe. D’ailleurs, lors de leur victoire, les joueurs n’ont le droit qu’a seulement 15 minutes en tête à tête avec elle avant qu’elle ne reparte dormir dans le musée de la FIFA à Zurich.

Nous sommes alors les derniers en 2018, à avoir eu l’honneur de la touchée ! À votre avis qui aura la chance de pouvoir la soulevée cette année ? Allez les bleus !

N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si besoin et à nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook .

A lire également