feuilles d'or

Les feuilles d’or

Les feuilles d’or sont créées artisanalement par un batteur d’or grâce à une méthode à l’eau datant de l’Antiquité et qui permet de restaurer des éléments anciens. Cette méthode très ancienne nécessite des années d’expérience. Ou grâce à une machine : le laminoir. Elle est transformée plus de 10 fois à partir d’un simple lingot d’or pour obtenir sa forme finale.

C’est grâce à la feuille d’or que la dorure est apparue en premier, par exemple les meubles, objets de décorations et moulures du château de Versailles ont été pour la majorité réalisés à partir de feuille d’or.

L’utilisation de la feuille d’or :

feuilles d'or dans l'architecture
  • La feuille d’or est utilisée pour permettre la dorure de certains objets et meubles, tableaux, sculptures.
  • Elle est aussi utilisée en cuisine pour décorer les plats.
  • Elle est utilisée en cosmétique pour donner un teint lumineux.
  • Elle est utilisée dans l’architecture comme pour certaines églises, monuments historiques et importants.

5 grandes étapes de la transformation d’un lingot en feuille d’or

  1. La fusion

L’or pur peu importe sa forme est fondu à haute température avec d’autres métaux et il y est versé un alliage liquide et très lumineux dans un moule de lingot qu’il faudra laisser refroidir.

  1. Le laminage 

Le laminoir est utilisé afin de réduire l’épaisseur du lingot en feuilles d’or épaisse de quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur. Le métal est assoupli grâce à des cycles de travail à chaud et à froid.

  1. Le battage

Le battage est composé de plusieurs cycles : la feuille d’or est découpée en petits carrés qui sont insérés dans des feuilles de papier spéciales, contenus dans des paquets spéciaux et battus par des maillets mécaniques.

  1. Le lissage 

Les batteurs récupèrent les feuilles d’or et les frappent à l’aide de marteaux différents pour l’étendre au maximum.

  1. La découpe

Les feuilles sont ensuite posées sur un coussin en cuir et découpées manuellement avec l’aide d’un couteau à double lame.

Après cela, elles sont déposées grâce à une pince en bois entre les pages d’un carnet en papier de soie. Saviez vous qu’il existe aussi des feuilles d’argent et de palladium ?

A lire également