La fabrication d’un lingot d’or

Vous vous demandez souvent ce que l’on fait de tout cet or. Plusieurs réponses sont alors possibles. Parmis celle-ci nous pouvons vous répondre : du lingotage.
En effet, nous nous servons de l’or racheté pour la fabrication de lingots d’or, ensuite disponible à la vente. En partenariat avec la SAAMP.  Aujourd’hui nous vous présentons les grandes étapes de fabrication d’un lingot d’or. 

1 . Le tri

Nous trions les bijoux en fonction de leur teneur en or. 18, 14, 9 carats. Seul l’or 18 carats est récupéré pour la fabrication de nos lingots. 

Tous nos lingots sont en or fin 999,9 millièmes. Donc en or 24 carats.

2 . La fonte

Une fois le tri terminé, nous procédons à la fonte de l’or. Il est chauffé à plus de 1000 degrés dans un creuset en céramique. On y ajoute une poudre de borax, qui va permettre d’extraire les impuretés. 

3 . Préchauffage de la lingotière 

Comme en pâtisserie, nous utilisons un moule (lingotière). Que l’on huile au préalable, pour éviter que le lingot colle. 

4 . Création du lingot

Une fois l’or bien liquide, on le coule dans la lingotière. Il va alors se former un lingot que l’on va démouler.  Dès lors le lingot sorti, on le trempe dans l’eau pour ensuite le polir. 

⚠️ Lorsque vous décidez d’investir dans de l’or, nous vous conseillons d’éviter les particuliers afin d’éviter une arnaque. 

Assurez vous que les informations suivantes sont inscrites sur le lingot : 

  • le poids brut du lingot d’or
  • le numéro de série du lingot dor
  • sa pureté en or 
  • le nom du fondeur avec son lingot

N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si besoin et à nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook .

A lire également