couleur argent

L’histoire de l’argent

Votre bureau BR.OR rachète aussi votre argent. Mais bien souvent, le cours est bas alors faire racheter juste une bague ou un collier n’est pas forcément rentable .. Mais pourquoi ? On vous explique l’histoire de l’argent.

L’ARGENT

Le mot argent vient de Ar-jun qui signifie brillant en langue indo-européenne.

Découvert à l’antiquité, il a longtemps été convoité par de nombreuses civilisations (Égyptiennes, Grecques…). En raison de sa couleur blanche aux reflets grisés. Ses reflets brillants ont permis à l’argent de se faire une place parmi les métaux précieux. Il est fréquemment utilisés en orfèvrerie et en joaillerie depuis des millénaires.

L’UTILISATION DE L’ARGENT

L’argent est un métal précieux relativement commun que l’on retrouve dans une multitude de domaines.

Tout d’abord, l’argent est bien connu pour son utilisation monétaire. Si pendant longtemps le moyen d’échange le plus répandu était le troc d’objets ou de services, l’argent a été utilisé pour frapper les premières pièces de monnaie.

De plus, ses propriétés, sa couleur et le fait qu’il soit non allergène font de l’argent le candidat idéal pour façonner des bijoux.

L’argent est également utilisé en tant que métal d’investissement. Au même titre que l’or, l’argent est un métal que l’on retrouve pour la création de lingots d’investissement. En fonction du cours, la valeur de ceux-ci fluctue au fil des années et peut permettre une plus-value conséquente à la revente. Les pièces d’argent telles que les 5 Francs Semeuse et la pièce d’argent Hercule, permettent d’investir à un prix plus accessible que l’or, et de sécuriser une partie de son patrimoine financier.

Et enfin, il est utilisé dans de nombreux domaines plus originaux que l’or. Par exemple, dans les arts de la table, la fameuse argenterie, pour des applications électriques ou électroniques et même dans la fabrication d’instruments de musique, le placage de certaines cordes de guitare.

COMMENT LE RECONNAÎTRE ?

Il est difficile de différencier un bijou en argent. À la sortie de sa fabrication il sera d’un blanc éclatant. Tout comme un bijou en or blanc ou en platine.

On vous donne deux astuces :

  • L’argent est un métal plus léger que l’or et et le platine, vous pouvez ainsi le sentir en les comparant au poids.
  • Le poinçon est également un excellent moyen pour le reconnaître très simplement.

LE PRIX ET LE COURS DE L’ARGENT

L’argent a pour grand avantage d’avoir un prix peu élevé. Vous avez peut-être déjà remarqué que le prix d’un bijou peut changer radicalement si vous choisissez l’argent à la place d’un métal bien plus rare comme le platine :

– une bague St-Germain 3 mm en argent – 170 €

– une bague St-Germain 3 mm en platine – 990 €

Est-ce que cette différence de prix signifie que l’argent est de mauvaise qualité ? Non, rassurez-vous ! L’argent est simplement bien plus commun et bien moins rare que le platine ; la rareté physique joue sur le cours des métaux précieux.

Ce qui explique donc son cours, beaucoup plus bas que celui de l’or.  En plus de ça, le marché de l’argent est beaucoup moins organisé que celui du métal jaune. En d’autres termes, il n’existe aucun cours légal. La fixation de son prix est assurée par quelques marchés boursiers tels que COMEX de New York et LBMA de Londres.

N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si besoin et à nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook .

A lire également