L’histoire de l’or !

Son utilisation

L’or est un métal jaune très malléable à l’état pure. Il a toujours eu une importante fonction monétaire. L’or est un métal précieux car symbole de pouvoir et de royauté. Découvrez l’histoire de l’or.

Il est plus spécialement utilisé pour créer des lingots d’or, des pièces d’or et des bijoux en or. Mais on peut aussi l’utiliser pour l’odontologie car il est hypoallergénique et il est facile de travailler sa matière. On retrouve aussi l’or dans des pièces électroniques car il a une bonne tenue face à la corrosion. De plus, c’est un métal conducteur.

Son histoire

En ce qui concerne la véritable histoire de l’or, on ne peut donner de date exacte pour sa découverte mais nous savons qu’il à été découvert dans les cours d’eau. En 2 600 avant JC les Mésopotamiens ont forgés pour la première fois des bijoux en or. L’or est en grande partie responsable de la création de la monnaie, les premières pièces sont apparues aux alentours de 700 avant JC.

Dans l’histoire de l’Egypte, on sait que des esclaves étaient utilisés afin d’extraire l’or des mines. L’or était déjà pour eux un métal très précieux utilisé pour la tombe de Toutankhamon, pour des bijoux et autres vestiges par exemple.

Egypte histoire de l'or

Les romains eux, étaient développés et sont devenus les premiers créateurs de mines hydrauliques. Ils ont aussi eu recours à des esclaves pour extraire l’or des mines. Avant l’antiquité c’était le roi qui gardait pour lui et pour l’église les réserves d’or du pays.

Au début du Moyen-Age les pièces de monnaie en argent ont commencé à substituer les pièces d’or, puis au 18eme siècle les pièces en argent sont devenues la monnaie européenne principale.

A lire également