La taxe sur les métaux précieux
Le fameux métal jaune en fait rêver plus d’un ! Peu importe sa forme: bijoux, lingots, pièces … Mais qu’est ce que la taxe sur les métaux précieux ? Dans quels cas sont-elles applicables ? On vous dit tout.
L’achat d’or
On vous parle souvent de l’achat d’or d’investissement. Sachez que lorsque vous achetez un lingot, un lingotin ou une pièce en or, aucune taxe n’est alors appliquée. C’est également le cas lors d’un achat de bijoux ou objet en or, tout comme l’achat de pierres précieuses.
De plus, l’investissement dans l’or est aujourd’hui beaucoup plus accessible. En effet les lingotins sont disponible à partir de 5grammes, soit à peu près 300euros (selon le cours de l’or toujours).
À savoir = lorsque vous possédez de l’or, il n’est pas imposable ! Il est exclu de l’impôt sur la fortune immobilière.
La revente d’or
Lors de la revente, les choses se compliquent … Une taxe est obligatoire. Mais deux possibilités s’offrent à vous.
La taxe sur la plus-value (TPV)
La TPV s’applique sur la plus-value réalisée lors de la revente. Pour calculer votre plus-value il faut soustraire le montant de l’achat du montant de la revente. S’il y a une moins-value, l’impôt ne s’applique pas.
S’il y a une plus-value un abattement est appliqué en fonction de la durée de détention. Si la vente des métaux précieux a lieu au cours des deux premières années de détention, le vendeur doit s’acquitter d’une taxe sur la plus-value de 36,2 %. À partir de 3 ans, un abattement de 5 % s’applique et après 22 ans la TPV devient nulle. Opter pour la TPV est possible à condition de présenter des documents officiels tels qu’un justificatif de propriété nominatif. Cela peut être un acte notarié ou bien une facture. Ce document doit être détaillé et identifier chaque objet avec un numéro de scellés ou de série. Le prix d’achat est également mentionné, ainsi que la date d’acquisition.
La taxe sur les métaux précieux (TMP)
Si vous choisissez cette option, un prélèvement forfaitaire de 11,55% est effectué sur le montant total de votre vente de métaux précieux. Cette taxe ne fait pas l’objet de conditions particulières et vous n’avez pas besoin de fournir des justificatifs.
En ce qui concerne les objets précieux tels que les bijoux, montres … il existe la taxe dite « forfaitaire sur les objets précieux » qui est de 6,5%. En revanche, celle ci s’applique seulement si le montant excède 5000euros. Les pièces d’or frappés avant 1800 sont elles aussi concernées.
N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si besoin et à nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook .