L’or en 2023

L’année 2023 sera-t-elle une année en or ?  Difficile d’y répondre. Le métal précieux reste imprévisible.. Nous avons tout de même fait des prévisions pour le cours de l’or en 2023

Récap de l’année 2022

Plus que jamais, le métal précieux nous à démontrer sa capacité de résistance face aux crises. Effectivement, après un départ compliqué pour la nouvelle année 2022, l’or a connu une hausse soudaine de plus de 14% suite au conflit entre l’Ukraine et la Russie.

De plus, le bitcoin cette année s’est avéré dans une phase compliquée. Sa chute de 66%  a permis à l’or d’en profiter. 

Et enfin, l’inflation ne cesse d’augmenter en France une fois de plus, cette situation profite à l’or. 

En revanche, entre mars et juillet l’or est rapidement retombé mais a tout de même gardé une stabilité tout au long de cette fin d’année. 

L’or termine l’année avec une progression de 6% sur un an. Un bon résultat pour clôturer 2022.

Cap sur 2023

Il est difficile de prévoir l’évolution du cours de l’or. Nous vous donnons seulement des prévisions pour le cours de l’or en 2023.

Malheureusement les arguments permettant à l’or de s’accroître, ne cesseront pas en 2023, du moins pas maintenant. L’inflation, la guerre … Ce sont des sujets toujours d’actualité en ce début d’année et l’or lui va y trouver profit. 

Les investisseurs : 

Le métal jaune nous prouve une fois de plus, comme en 2020 suite à la crise sanitaire internationale, qu’il est la valeur refuge par excellence. Les investisseurs sont donc confiant concernant le métal jaune et ne doute pas de sa capacité pour des investissements sur le long terme. Il se pourrait même qu’en 2023, l’or devienne le premier placement des investisseurs. Et tout le monde le sait, une forte demande sur le marché a toujours tendance à pousser les prix vers le haut. 

L’inflation  :

Les analystes sont en discorde face à ce sujet

Pour certains l’inflation va devenir durable et permettre au cours de l’or de profiter de la situation à la hausse. Pour d’autres, l’inflation va forcément connaître une baisse, même légère et pourrait donc affecter le prix de l’or. 

Les taux d’intérêts : 

La hausse des taux d’intérêts permet de freiner l’inflation ce qui est donc peu favorable pour l’or. De plus, les investisseurs vont alors se retourner vers certains placements et donc diminuer la demande sur l’or. En revanche, si les taux ne bougent pas en 2023, la situation sera alors favorable pour le métal jaune.  

Pour conclure 

Vous l’aurez compris et l’or nous le démontre depuis plusieurs années. Le prix de l’or est très aléatoire. Au-delà du flou concernant la situation économique s’ajoute la situation géopolitique. La crise Covid 19, la guerre en Ukraine .. ce sont des événements imprévisibles et nous ne pouvons pas savoir ce que nous réserve 2023.

Selon nous, l’or devrait connaître une hausse légère et rester stable tout au long de l’année. Sauf si …. 

Les avis sont divergents, n’hésitez pas à nous partager le votre via nos réseaux : Facebook, Instagram ou Linkedin.

A lire également