Tout savoir sur les montres

L’horlogerie est une des pièces inventées par l’homme les plus communes. On retrouve des montres partout autour de nous, de toutes formes. Horloge murale, réveil, montre digitale, montre intelligente ….  Dans cet article, nous allons voir rapidement l’histoire ainsi que l’anatomie d’une montre.

Un peu d’histoire

Les premières montres datent de la fin du XVe siècle. Pourtant on dit que c’est Peter Helein, l’inventeur, un horloger de Nuremberg. Il conçut de petites horloges au début du XVIe siècle.

Son évolution

La montre de poche est le modèle le plus répandu jusqu’au début du XXe siècle. En 1904, le français Louis Cartier et le suisse Hans Wilsdorf invente la montre-bracelet. Ce sont alors des montres avec des mécanismes manuels. Les montres automatiques apparaissent en 1926. C’est en 1957 que l’histoire de la montre connaît une vraie révolution, avec l’apparition des montres électriques. Suivi d’une seconde révolution en 1969 avec la montre à quartz.

Nous vous invitons à consulter l’article sur Wikipédia pour plus de détails sur l’histoire de la montre.

L’anatomie d’une montre

Commençons par les éléments extérieures qui composent une montre :

  • Le bracelet permet d’attacher la montre à votre poignet. De nos jours, ils peuvent être interchangeables et de nombreuses matières. En caoutchouc, en acier, en cuir ou encore en or.
  • Le boîtier contient le mécanisme de la montre. Il est en général composé de matériaux résistants afin d’assurer la protection de la montre. L’or peut être utilisé.
  • Le cadran c’est la partie supérieure de la montre indiquant l’heure. L’argent, le laiton, l’or … Plusieurs matières peuvent être utilisées pour celui-ci également.
  • Le verre est placé au-dessus du cadran afin de protéger celui-ci. Il peut être en cristal saphir, en plastique ou autres.
  • La lunette est un anneau qui entoure le verre et permet d’indiquer des informations complémentaires comme sur le temps de plongée par exemple. Rarement en or, la lunette est généralement composée d’acier.
  • La couronne ou remontoir se situe sur le côté de votre montre, elle permet de programmer l’heure, la date et autres fonctions de votre montre.
  • Les aiguilles servent à indiquer l’heure. Elles sont généralement au nombre de 3. Une pour les heures, une pour les minutes et une pour les secondes, également appelée “trotteuse”
  • Le fond de la montre se situe au dos. Se cachent derrière lui les rouages du mécanisme, c’est pourquoi il est parfois transparent. Rolex utilise l’or pour les fonds de ses montres.

Les différentes parties intérieures d’une montre :

  • Les pierres précieuses permettent de protéger des “chocs”. En effet, les engrenages sont en marche constamment sur une montre ce qui provoque avec le temps une usure. Les pierres permettent d’éloigner cette usure.
  • Les cornes permettent de relier le boîtier de la montre au bracelet. C’est grâce à elles que l’on assemble toutes les parties.
  • Le mouvement est la partie interne qui permet de donner, d’afficher l’heure.

Le rachat d’une montre en or

Nous l’avons vu, le système d’une montre est fascinant. On ne voit souvent que l’extérieur d’une montre mais l’intérieur est simplement magique. Chacun des éléments est nécessaire au bon fonctionnement de la montre. L’horlogerie est un art.

Concernant le rachat, il est possible que votre montre soit en or, mais une fois dans un bureau de rachat, l’expert ne reprend pas entièrement la montre. En effet, certaines parties sont en or mais d’autres non. Un fabricant peut totalement choisir un bracelet en or mais avec des aiguilles et une couronne en plaqué ou en acier.

Il faut alors être certains de son choix avant de se rapprocher d’un bureau de rachat d’or. L’expert étant obligé de démonter chaque partie de votre montre. De plus, comme les pièces en or, les montres sont alors reprises par pièce et au poids. Renseignez-vous auprès de collectionneurs, qui eux sont susceptibles d’acheter votre montre pour sa valeur, sa fabrication et son système.

Votre bureau BR.OR reprend les montres. Venez directement 645 route de calas, 13170 Les Pennes-Mirabeau. 

N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si besoin et à nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook .

A lire également