L’octobre Rose
L’octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Elle à également pour but de récolter des fonds pour la recherche. La campagne soutient aussi les personnes touchées par le cancer du sein et continue de les informer.
L’HISTOIRE
C’est en 1985 que les États-Unis décident, pour la première fois, d’organiser une campagne dédiée à sensibiliser le public à cette maladie. Soutenue par l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries.
Beaucoup d’autres pays ont ainsi suivi le mouvement. C’est en 1994 que la première campagne a eu lieu chez nous, en France. Le groupe Estée Lauder (créateur de l’association Le Cancer du sein, parlons-en !) et Marie Claire, sont à l’initiative de la première campagne.
Les rubans colorés sont souvent symbole de combat, le plus connu étant le ruban rouge pour la lutte contre le sida. Alexandra Penney et Evelyn H ont imaginé ensemble un ruban rose pour permettre à la lutte contre le cancer du sein d’être facilement reconnaissable.
Le rose est une couleur féminine et pétillante, idéal pour représenter la campagne.
LA CAMPAGNE
Différents organismes de bienfaisance sur le cancer du sein, organisent chaque année cette campagne. Elle a pour but d’informer sur l’importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier, notamment à partir d’un certain âge.
Durant l’octobre rose, se déroule des initiatives comme des courses, des ventes aux enchères ou des collectes de soutien-gorge … Ce mois permet donc de rassembler des associations et des professionnels de santé.
Plusieurs villes en France organisent chaque année des marathons, ou les participants (hommes et femmes) marchent et courent pour montrer leur soutien pour la lutte contre le cancer du sein.
- A Bordeaux, le challenge est organisé depuis 2003. En 2019 il a rassemblé plus de 15 000 participants.
- A Lille, le challenge du ruban rose fête sa 8ème édition cette année
- À Strasbourg, depuis 2010, “la Strasbourgeoise » a lieu chaque début du mois d’octobre
De nombreux monuments s’illuminent de rose à travers le monde pour l’occasion (l’Empire State Building, la Tour Eiffel…)
L’octobre rose a également inspiré plusieurs artistes, comme Jeff Aerosol qui, en 2013 réalisa une fresque géante au CHU de Bordeaux.
LE PRIX RUBAN ROSE
En 2003 une association crée six prix ruban rose pour la recherche qui sont décernés chaque année. Ils encouragent des projets novateurs dans la recherche sur le cancer du sein, menés par de jeunes médecins et chercheurs. Le Grand Prix soutient la recherche fondamentale ou clinique. Trois prix d’Avenir encouragent l’innovation. Et enfin deux prix sont pour les projets concernant la qualité de vie des personnes atteintes du cancer du sein.
En 2020 le montant du soutien attribué aux lauréats des différents prix est de:
- Grand Prix de la Recherche Ruban Rose: 170 000€
- Prix Ruban Rose Avenir: 170 000€
- Prix Ruban Rose Qualité de Vie: 70 000€
QUELQUES CHIFFRES
Si le cancer du sein fait partie des cancer les mieux traités en France, il reste tout de même des progrès à faire, notamment pour le dépistage précoce.
650 000 femmes sont ou ont été touchées par le cancer du sein. On compte 54 000 nouveaux cas chaque année et environ 12 000 femmes décèdent suite à cette maladie. D’après cancerdusein.org, on estime qu’une femme sur huit sera touchée par le cancer du sein.
BR.OR tient particulièrement à soutenir la cause en proposant un don à l’association SOS Cancer du sein. Vous pouvez également faire un don lors de votre passage au bureau ou directement via ce lien.
L’association organise d’ailleurs le dimanche 9 octobre les régates « rose », venez nombreux 🙂
N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si besoin et à nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook .