6 astuces pour reconnaître de l’or
Vous avez trouvé des bijoux au fond de vos placards ? Vous ne savez pas s’ils sont en or ? Nous vous donnons quelques astuces pour reconnaître de l’or facilement.
Commençons par les tests les plus radicaux, d’ailleurs pratiqués dans tous les bureaux de rachat d’or.
1. Comment reconnaître de l’or avec un aimant ?
C’est le test le plus fiable et le plus facile !
L’or n’est pas un métal magnétique ! Vos bijoux ne doivent donc pas être attirés par un aimant. Ce test est 100% sûr, si le bijou s’aimante ce n’est pas de l’or.
Mais attention, a contrario, s’il ne s’aimante pas, cela ne certifie pas que ce soit de l’or ! En effet, par exemple, selon la teneur en or dans un bijou plaqué or, il est possible que celui-ci ne s’aimante pas.
2. Le poinçon
Si votre bijou contient un des poinçons suivants, vous pouvez être sûr à 95% que c’est un bijou en or. À savoir que le poinçonnage n’est obligatoire seulement sur les bijoux de plus de 3 grammes, si votre bijou ne présente aucun poinçon, cela ne signifie pas à 100% qu’il n’est pas en or.
Ils en existent plusieurs, pour chaque teneur en or, voici les principaux sur les bijoux :
- 18k = tête d’aigle ou 750
- 9k = trèfle ou 375
Pour l’argent : une tête de minerve ou 950
Le plaqué or : souvent les clients pensent avoir trouvé un poinçon, un rectangle avec des initiales ou bien les chiffres 18, 14, 10 ou 20. Ce sont les poinçons d’un bijou en plaqué or
Mais où les trouver ?
- Pour les chaînes et les bracelets : sur le fermoir
- Pour les bagues : à l’intérieur de l’anneau
- Pour les boucles d’oreilles : sur la tige
- Pour les pendentifs : sur la bélière
Retrouvez tous les poinçons en détail dans cet article.
Il existe d’autres tests à pratiquer chez vous.
3. Reconnaître de l’or avec du vinaigre
Remplissez un verre de vinaigre et placez votre bijou à l’intérieur. Au bout de quelques heures, si vous remarquez un changement de couleur, votre bijou n’est alors pas en or
4. La javel
Ce test demande un peu de patience, puisqu’il faudra laisser votre bijou 24h dans de la javel. Si vous ne constatez aucune oxydation, votre bijou est en or
5. Les dents
Croquez votre or ! Attention à vos dents bien sûr .. Et choisissez un endroit discret car si votre bijou est en or, vos dents devraient laisser une trace sur celui- ci.
Le saviez-vous ? L’or est malléable, mou, c’est la raison pour laquelle une trace doit apparaître. Et c’est également la raison pour laquelle les bijoux ne sont pas en or pur ou 22 carats.
Malgré ces astuces, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert pour une estimation de vos bijoux.
Chez BR.OR, votre estimation est gratuite → 645 route de calas, 13170 Les Pennes Mirabeau (Plan de campagne)
Nouveau bureau → Celony 13090 Aix en Provence UNIQUEMENT SUR RDV → 0662902438
N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si besoin et à nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook .
À lire : Comment prendre soin de son or ?