Le ballon d’or

Le ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur de l’année. Et il va connaitre un nouveau propriétaire aujourd’hui.

L’histoire

C’est en 1956 que le magazine France Football invente le ballon d’or. Il est, d’origine, attribué au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen. C’est seulement en 2007 qu’il récompense le meilleur joueur au monde, sans distinction de nationalité ni de championnat. 

Lionel Messi est le joueur le plus titré depuis la création de la cérémonie (7 ballons d’or).

Le trophée

Le trophée du Ballon d’Or est conçu à Paris par le bijoutier français Mellerio dits Meller et sa valeur est estimée à 13 000€ . Mais l’actuel ballon d’or, entre les mains de Lionel Messi, peut se revendre jusqu’à 133 millions d’euros ! (Selon le classement du CIES).

Sa fabrication prend 6 mois et nécessite 100 heures de travail pour cinq artisans. Plusieurs corps de métier interviennent: l’orfèvre, le ciseleur, le graveur, le doreur, le polisseur …

On vous laisse regarder la vidéo pour plus de détails sur sa fabrication 😉

Mais est-il vraiment en or ? 

Le fameux trophée n’est pas tout à fait façonnée dans le métal jaune uniquement.
Il se compose de deux demi-sphères en laiton, contenant un acier dont la composition est encore secrète. Et une fois liées elles sont recouvertes d’or !

Vous l’aurez compris, acheter un ballon d’or n’est pas un investissement rentable. Il vous reste toujours la possibilité d’investir dans nos lingots 😉 

N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si besoin et à nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook .

A lire également