3 records historiques du cours de l’or

L’or brille toujours plus fort ! Le métal jaune nous a prouvé, à de nombreuses reprises, sa capacité à résister aux crises. On vous présente les 3 principaux records du cours de l’or.

En janvier 1980

Remontons aux années 80, en pleine guerre froide, pour l’un des premiers records du cours de l’or. Une période de fortes tensions géopolitiques. L’Afghanistan est envahi par l’armée soviétique depuis le mois de décembre et une prise d’otages a lieu à l’ambassade américaine de Téhéran. Ces tensions se montrent favorables à l’or qui atteint 850 dollars. C’est d’ailleurs à cette période que les économistes et historiens comprennent à quel point les “crises de panique” géopolitique jouent un rôle important sur le cours de l’or.

En septembre 2011

En cette période, plusieurs facteurs rentrent en compte. 

Tout d’abord, une certaine inquiétude plane concernant les dettes souveraines dans la zone européenne ainsi que sur la solidité des banques européennes. Les investisseurs craignent alors un retour à la fameuse crise économique de 2008.

De plus, la situation aux États-Unis est mauvaise, avec des chiffres de l’emploi à craindre. La première puissance économique mondiale a un rôle crucial sur les bourses.
L’or atteint alors la barre de 1922 dollars l’once.

Le métal précieux nous prouve qu’il est une valeur de “sécurité” auprès des investisseurs. Qui, au moindre signe de fatigue économique, se ruent sur l’or afin d’avoir un placement “certain”

En août 2022

Nous sommes alors, vous devez vous en souvenir, en pleine crise économique et sanitaire. La crise du covid-19 fait grimper le cours de l’or au-dessus des 2000 dollars.

Tout commence en janvier 2020, le moment où le monde découvre le fameux virus, d’abord en Chine puis répandu dans le monde entier quelque temps après. À partir de ce moment jusqu’au mois d’août, l’or bondit de plus de 500 dollars.

Une fois de plus, le métal jaune nous prouve sa valeur refuge. L’effet paniqué remonte le cours de l’or ainsi que les dangers économiques, ou alors les investisseurs se tournent vers celui-ci. Le covid a particulièrement inquiété les investisseurs concernant les chiffres du chômage, les taux d’intérêts … Et ils ont bien fait puisque au final, la crise a réellement eu un impact économique et nous touche clairement à l’heure d’aujourd’hui.

Reste à savoir quand est-ce que le cours de l’or va battre un nouveau record historique … En vue de la situation économique en 2023, l’or pourrait atteindre un record plus vite que prévu. Affaire à suivre

N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet si besoin et à nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook .

Pour nous rendre visite, 2 adresses :

–> 645 route de calas, 13170 Les Pennes-Mirabeau (sur plan de campagne)

–> 20 chemin des Gervais, 13090 Aix-en-Provence

A lire également