diamant

Le diamant : Comment calculer sa valeur ?

Lorsque nous voulons acheter ou vendre un diamant, nous nous nous interrogeons forcément sur le prix. Et, en effet, le prix d’un diamant varie selon différents critères. 

Les 4C

Les diamants ont différentes couleurs, taille, poids… C’est pour cela que nous utilisons les 4C pour estimer cette pierre. 
Les 4C signifient en anglais « Carat », « Color » ,« Clarity » et « Cut » ce qui veut dire en français , « poids en carat », « couleur », « pureté » et « Taille ». Ce sont les critères pour calculer le prix d’un diamant. 

Le poids en carat

Le carat est ici l’unité de mesure des diamants, ce n’est pas la même chose que celui utilisé pour les alliages des métaux précieux. 

1 carat ici, est égal à 0,20 gramme, une balance de précision est nécessaire pour calculer son poids. À savoir que ce n’est pas le seul critère et que deux diamants d’un même poids n’auront pas la même valeur obligatoirement. De plus, les diamants de plusieurs carats sont très rares, leurs prix seront donc plus importants. 

La couleur 

Le diamant n’est pas forcément de couleur blanche/incolore. Il peut également être jaunâtre. Le diamants les plus chers sont ceux avec une totale absence de couleur à l’intérieur. Ce sont les plus rares. L’Institut américain de gemmologie (GIA) à classer les différentes couleurs du diamant sous 5 catégories: 

  • Colorless
  • Near Colorless 
  • Faint Yellow
  • Very light Yellow 
  • Light Yellow. 

Nous trouvons aussi dans ses catégories, des sous-catégories classées de la lettre D (Diamant blanc totalement incolore) à Z (Diamant jaune) 

couleur du diamant

La pureté

La pureté du diamant se voit selon ses inclusions. Pratiquement tous les diamants ont des impuretés, mais invisibles ou non à l’œil nu. Ce sont de petits cristaux à l’intérieur, ou de légère trace de carbone non cristallisé. 

Les degrés de pureté d’un diamant s’effectuent grâce à une loupe ou un microscope (grossissement x10) 
Il existe 6 degrés de pureté : 

  • FL : Pur à la loupe, aucune impureté 
  • IF : pureté interne parfaite mais quelques taches mineures sur la surface de la pierre) 
  • VVS : très très petites inclusions, difficilement visible 
  • VS : très petites inclusions 
  • SI: Petite inclusions 
  • I: inclusions visibles à l’oeil nu 

Le titre

La taille concerne la forme et la taille du diamant. La forme est le contour, comment la pierre a été taillée. Il existe plusieurs formes de diamant (Poire, émeraude, coeur…) mais la principale forme reste le rond brillant. La qualité de la coupe est un facteur très important pour le calcul du prix d’un diamant. En effet, un diamant bien taillé peut créer des jeux de lumière incroyables. Il y a trois jeux possibles (Les feux, la brillance et le scintillement).

Vous avez des diamants en votre possession que vous souhaitez faire expertiser ? N’hésitez pas à nous contacter et prendre rendez vous, nous serons heureux de vous faire une expertise de vos pierres ou bijoux.

A lire également