L’or en médecine
L’or est un matériau bio-compatible, c’est pourquoi il s’invite de plus en plus dans nos produits cosmétiques. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à sa capacité d’être toléré dans notre organisme, la médecine s’intéresse aux bien faits de l’or sur notre corps et l’utilise donc dans certains domaines.
La médecine douce:
L’or permettrait de réduire le stress grâce à sa capacité de faire baisser notre taux de cortisol. Il réduirait par la même occasion la fatigue.
Le fait de porter une bague en or serait également anti-stress, notamment par le fait de pouvoir la toucher et la bouger dans des moments stressants.
Le saviez-vous ? Le Kintsugi est un art thérapeutique qui nécessite de l’or.
Au XVe siècle, les japonais ont développé une technique nommé « Kintsugi » ; « kin » qui signifie « or » et « tsugi » qui signifie « jointure ». Cette pratique consiste à reconstituer un objet cassé en recollant les morceaux, tout en valorisant les fissures avec de la poudre d’or. Sur le plan psychologique cette pratique a pour but de faire prendre conscience que les blessures physiques ou émotionnelles peuvent avoir un impact positif sur nous.
L’or pour booster le système immunitaire:
- L’or a des propriétés anti-infectieuses: utiles en cas d’attaque virale ou bactérienne. Ou encore lors d’un choc physique (chute, opération…) ou psychique (déprime, cauchemars…)
- Et également des propriétés anti-inflammatoires: traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrose…
Il peut être pris sous forme liquide (or colloïdal), sous forme de pilules ou simplement par le fait de le porter ou le frotter directement sur la peau.
L’or, aide à la lutte contre le cancer:
- Pour le diagnostic:
Les scientifiques font appel aux nanoparticules d’or pour localiser et détruire les cellules cancéreuses avec plus de précision.
Il permettrais de diagnostiquer le cancer assez tôt puisque qu’il se fixerait sur la cellule malade et serait rapidement et précisément repéré par les rayons X.
- Pour la guérison:
- La photothermie: chauffer la nanoparticule afin de brûler les cellules cancéreuses de manière sélectives sans altérer le reste du corps.
- La vectorisation: greffer les nanoparticules d’or des molécules tueuses qui vont se fixer sur les cellules malades et les détruire en épargnant les tissus sains.
Si les chercheurs parviennent à utiliser l’or comme remède, il pourra remplacer par la suite la chimiothérapie ou la radiothérapie ! Limitant ainsi la destruction des bonnes cellules favorisant ainsi, l’état de santé du malade.
Des essaies cliniques montrent des résultats encourageant, un espoir qui vaut de l’or pour la médecine !
N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet et de nous suivre sur notre compte Instagram et Facebook pour plus d’informations.